Le maître d’ouvrage souhaitait réaliser une extension de sa maison actuelle dans la petite cour intérieure pour y aménager une salle de musique et pouvoir profiter d’une terrasse accessible depuis l’étage.

Les principales contraintes du projet étaient :

  • la difficulté d’accès : nous sommes dans une rue très fréquentée, et il n’y a qu’une porte de 85cm de passage pour accéder au futur chantier.
  • la mitoyenneté : la cour étant petite, il faut construire le long des mitoyens (mais cela limite considérablement les possibilités d’éclairage du projet).
  • la hauteur du 1e étage : la cour est surélevée par rapport au rez-de-chaussée et le maître d’ouvrage veut une terrasse depuis le 1e étage (étage principal de la maison).

Nous avons donc décidé très rapidement de travailler avec une ossature bois, afin de limiter au maximum les charges sur les fondations, de faciliter la mise en oeuvre (par panneaux).

La cour existante a été décaissée pour avoir un niveau continu entre le rez-de-chaussée et l’extension. Le projet a été travaillé en deux parties :

  • une première directement accessible depuis l’intérieur (avec l’agrandissement d’une fenêtre), dont la hauteur est limitée afin de garantir un accès de niveau depuis la cuisine du 1e étage;
  • une deuxième partie un peu plus haute, afin de bénéficier d’une hauteur plus conséquente en bas.

Un patio a été conservé dans la cour, accessible depuis la porte existante; deux portes-fenêtres permettent d’éclairer l’extension en partie basse.Vue intérieure

La différence de niveau du volume de l’extension a permis de travailler sur des terrasses différentes, et surtout de mettre en place un éclairage zénithal.

IMG_3080

Les deux façades donnant sur le patio ont été traitées avec un bardage bois à claire-voie en Mélèze. Les travaux de charpente/étanchéité/bardage ont été réalisés par l’entreprise Antoine Charpente de Rosières aux Salines.

One thought on “Extension d’une maison à Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *